Atelier d’écriture « Écrire le sensible »

Atelier d’écriture « Écrire le sensible »

« Écrire le sensible », un thème complexe et ambitieux proposé par Aliette Armel pour le stage atelier d’écriture 2021 à La Joncheraie. Sensibilité et mémoire des lieux, présence au corps, sensations et souvenirs, déconnection de la pensée, vision du monde… Aliette nous dirige avec doigté à l’écoute de nos émotions.

Avant de se lancer dans l’écriture, une promenade sur les sentiers bourguignons permet de se retrouver. Chemins creux, vert tendre des arbres bourgeonnants, lavoirs abandonnés… un espace de calme et de quiétude.

Chaque séance débute par des extraits de livres lus à voix haute par Aliette. Cette fois, ce sont tous des textes parus dans l’année : De sable et de neige de Chantal ThomasJours à Leontica de Fabio AndinaLa Clarté Notre-Dame de Philippe JaccottetL’Arrachée belle de Lou Darsan. Et aussi le dernier Carnet de notes de Pierre Bergounioux  et son plus ancien roman Miette : les avis sur son écriture sont partagés, ce qui permet de belles discussions !

Durant deux jours, chacun écrit selon sa sensibilité. Partage de l’écriture, écoute des textes, commentaires bienveillants… Cette parenthèse champêtre et littéraire est ponctuée par les traditionnels repas bourguignons : gougères, jambon persillé, desserts à la rhubarbe, gelée de coings… sans oublier les incontournables Chablis, Irancy et Chitry.

Rendez-vous en mai 2022 pour le prochain atelier !

  •  

Laisser un commentaire